Friperie en ligne : quels sont les avantages ?

La friperie n’est pas, en soi, un nouveau concept. Cependant, ce n’est plus récemment qu’elle a pris l’assaut d’Internet, avec l’apparition de plus en plus de sites achetant et revendant des habits et autres accessoires de mode d’occasion. Cette déclinaison en ligne est jugée plus avantageuse par rapport au système traditionnel pour les raisons qui vont suivre.

Tarif très réduit pour des vêtements de marque et de qualité

Une friperie en ligne rachète des vêtements qui ne sont plus utilisés par des particuliers. Et en général, ce rachat se fait à un tarif très bas. Ce qui fait donc que la revente se réalise aussi à un prix très faible. Cela constitue une aubaine pour les individus qui n’ont pas assez de temps pour s’acheter des habits de marque (car c’est souvent le cas). Il est ainsi possible, grâce au concept de friperie en ligne, d’obtenir à 20 euros une chemise Lacoste qui nécessite normalement un budget de 75 euros en boutique lorsqu’elle est encore neuve.

Assouvir ses besoins de collections Vintage

Il arrive que l’on souhaite s’habiller d’une collection qui date d’il y a quelques années, mais la plupart du temps, celle-ci n’est plus disponible en boutique. En effet, du fait de l’énorme rivalité dans le secteur de la mode, les marques et les stylistes font en sorte de lancer régulièrement de nouvelles collections. Ce qui fait que trouver des anciennes est plus difficile. Heureusement que les pièces qui s’y attachent sont disponibles auprès d’une friperie en ligne. Cela donne la possibilité de mettre la main sur une coupe ou des motifs que l’on ne peut plus acheter auprès des boutiques traditionnelles de prêt-à-porter.

Pas de soucis au niveau de l’état des produits

Beaucoup de personnes pensent que friperie rime avec produits en mauvais état. Elles se trompent énormément, car dans ce secteur, les vêtements vendus sont en excellent état. En effet, les sites qui s’y spécialisent sont rigoureux en ce qui concerne le tri des produits à racheter auprès des particuliers. Ils sont en effet conscients qu’ils auront du mal à trouver des individus prêts à acheter un t-shirt abîmé et/ou provenant d’une marque moins renommée. On ne peut pas donc apparenter ce concept à une brocante.

Contribution à la lutte contre le gaspillage

Acheter auprès d’une friperie en ligne, c’est aussi participer à une action de lutte contre le gaspillage. En effet, ce n’est pas seulement le gaspillage alimentaire qui porte atteinte au bien-être environnemental. Reconnaissons que dans leur processus de fabrication, les vêtements ont un impact environnemental considérable. Si tout le monde jette donc directement ceux qu’il n’en veut plus, les marques continueront de fabriquer plus, et l’impact sera encore accru. Ce qui ne sera pas le cas lorsque le recours à la friperie en ligne est généralisé. 

Renouveler sa garde-robe plus aisément

Avec une friperie en ligne, on n’a pas à faire beaucoup de dépenses pour s’acheter toute une série de robes, de jupes, de jeans et de chemises, entre autres. Par ailleurs, le choix est quasiment infini. Ce qui donne la possibilité de renouveler facilement sa garde-robe. Et, car on a une garde-robe plus fournie, on se soustrait à des tracas fréquents comme le choix limité de tenue à porter et la nécessité de faire régulièrement la lessive.