Est-ce vraiment intéressant d’acheter ses vêtements à la friperie ?

C’est bien connu pour toute personne résidant en ville. Dans plusieurs coins de rue, il lui est possible de trouver quelques friperies lui donnant la possibilité d’avoir la perle rare en matière vestimentaire. Depuis quelque temps par ailleurs, le concept a épousé le phénomène Internet et ne nécessite ainsi aucun déplacement pour s’acheter quelques pièces incontournables. On se demande cependant s’il est intéressant de l’adopter. La réponse est oui pour les raisons qui vont suivre.

Tomber sur des pièces de créateurs vintage

Le nombre d’adeptes de friperies ne cesse d’augmenter en Europe et la principale raison est la possibilité plus accrue de s’acheter des pièces de créateurs vintage. Certes, cela n’arrive pas à chaque fois, mais les personnes habituées à la friperie sont déjà tombées sur des vêtements rappelant les grands créateurs des dernières décennies. Et certaines ont déjà eu la chance d’avoir, pour moins de 30 euros, un costume ou un gilet Yves St Laurent. Pourtant, avec un équivalent plus récent, 50 euros ne suffisent pas généralement, sauf pour un produit contrefait bien sûr. Il est seulement important de provoquer la chance, en prenant l’habitude de se rendre régulièrement à la friperie, pour trouver la perle rare.

Trouver des pièces uniques

En se rendant à une boutique de prêt-à-porter, on constate souvent que les grandes marques veulent nous imposer leurs nouvelles collections. Pourtant, il se peut que ces dernières ne présentent même pas les pièces les plus aptes à satisfaire les besoins les plus exigeants. La friperie nous permet de nous libérer de ce diktat. En effet, elle permet aux pièces d’autrefois de revivre encore plus longtemps. La friperie constitue ainsi l’unique moyen pour un amateur de style sixties ou seventies de trouver un t-shirt, une chemise ou une robe correspondant à ses attentes. Il s’agit donc d’un canal donnant la possibilité de ne pas avoir les mêmes habits que la plupart des individus rencontrés dans la rue, en soirée ou au travail.

Refaire sa garde-robe avec un budget réduit

Tout le monde a déjà passé par cette étape au cours de laquelle il souhaite se débarrasser de tous les vêtements qui se trouvent dans ses tiroirs ou dans son armoire et repartir de zéro. La plupart résignent à le faire pour des raisons budgétaires. Pourtant, le budget ne devra pas constituer un problème, car grâce à la friperie, on n’a pas à effectuer d’importantes dépenses pour s’acheter une dizaine de chemises, de jeans, de t-shirts, de jupe ou de robe. Il existe une explication à cela : les pièces qui y sont proposées ont été achetées auprès des particuliers qui souhaitent également une garde-robe renouvelée. Il existe même, par ailleurs, auprès de certaines friperies, un système d’achat au poids, qui s’avère encore plus avantageux pour leurs clients.

Un geste pour la planète

Dès sa fabrication à sa mise sur le marché, un nouveau jean nécessite une forte consommation en eau, en pétrole et en transports. Il en est de même pour de nombreuses pièces de vêtements. On contribuera donc à la réduction de cette consommation en optant pour la friperie, un concept favorisant l’allongement de la vie des habits. Ces derniers ne deviendront donc pas des déchets au bout de quelques mois d’utilisation. Opter pour la friperie constitue donc un engagement à la protection de l’environnement.